Rediriger un nom de domaine vers www

Publié le par

Votre site est accessible avec et sans www ? Pour éviter les problèmes de duplication de contenu propres à tout site internet, il est préférable de mettre en place des redirections permanentes (301). Il s'agit tout simplement d'une sécurité pour votre référencement.

Il faut alors faire un choix. Ce choix dépendra de la façon dont vous souhaitez communiquer l'URL de votre site.

C'est bon ? Vous vous êtes décidé ? On passe à la pratique !

 

Le moyen le plus simple et le plus propre sera de passer par le fichier .htaccess. Pour cela il faut que votre site soit sur un serveur HTTP Apache, ce qui est le cas de la plupart des sites. Vous pouvez le vérifier en passant par un site effectuant un whois comme http://whois.domaintools.com par exemple.

Si vous avez déjà un fichier .htaccess à la racine de votre site, recherchez la ligne contenant RewriteEngine On indiquant que la réécriture d'URL est activée. Sinon créez le fichier, et profitez-en pour vous demander s'il ne serait pas intéressant de réécrire vos URL.

Voici la solution la plus courante :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^nomdedomaine.com$
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nomdedomaine.com/$1  [L,R=301]

En bref : on active la réécriture, et on indique que si le nom d'hôte est le nom de domaine sans www alors on redirige vers le nom de domaine avec les www, tout en conservant l'URL des pages.

Si vous choisissez de communiquer avec le nom de domaine sans www il vous suffira d'inverser, ce qui donne :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.nomdedomaine.com$
RewriteRule ^(.*)$ http://nomdedomaine.com/$1  [L,R=301]

 

Vous pouvez en complément indiquer à Google via Webmaster Tools le nom de domaine favori. Ce sera l'objet d'un prochain article.

tags : , , ,